Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialiste des pathologies psychiques chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, je vous accueille au sein de mon cabinet situé dans le 4e arrondissement de Lyon, à la Croix-Rousse.
J’ai commencé mon parcours académique au Caire, en Egypte dans une université américaine où j’ai eu mon diplôme de licence en psychologie cognitivo-comportementale.
J’ai ensuite poursuivi mes études en France à l’université Lyon II Lumière où j’ai obtenu ma licence et mon Master en psychologie et psychopathologie clinique et psychanalytique.
Ayant vécu dans plusieurs pays au cours de ma vie, je parle couramment le français, l’anglais et l’arabe. Cela me permet de pratiquer en ces différentes langues mais aussi d’apporter une vision multiculturelle à ma pratique.
J’ai travaillé dans différentes structures à Lyon et ses alentours : en intra-hospitalier, en extra-hospitalier, dans le social et le médico-social.
En plus du cabinet, je travaille également dans un Centre Médico-Psychologique (CMP) pour adultes, relié à l'hôpital psychiatrique de Saint Jean de Dieu.

01.
Le maître-mot de ma pratique est l'adaptation. Chaque personne venant à ma rencontre étant singulière et différente, je vous propose une prise en charge sur-mesure en intégrant différentes approches et techniques thérapeutiques.
Je m’adapte à vous, à ce qui vous amène à vouloir entreprendre une thérapie, à votre rythme, à votre histoire. En d’autres termes, nous serons amenés à co-construire ensemble le cadre de nos séances. Je travaille principalement avec la parole, la libre-association, ce qui veut dire que tout ce qui vous vient à l’esprit est important et utile dans la compréhension de votre histoire.
Je vous propose un espace-temps qui vous est dédié, au sein d’un lieu serein, bienveillant et confidentiel dans lequel nous pourrons nous rencontrer et échanger.
Nous pourrons alors entamer ce travail thérapeutique conjointement pendant lequel je vous accompagnerai tout au long de ce chemin vers la compréhension et l’apaisement de soi.
02.
Vous vous êtes peut-être déjà posé ces questions : que pourrais-je bien raconter à un.e psychologue ? En ai-je vraiment besoin ? Comment cela pourrait m'aider ?
Il existe de multiples raisons de consulter, la première étant que nous avons tous la légitimité d'aller voir un.e psychologue. Il n'est pas toujours facile de l'accepter mais il est tout à fait normal d'avoir besoin d'être écouté, soutenu et accompagné à un moment de sa vie, pendant une courte durée ou de manière plus prolongée.
Voici quelques raisons parmi tant d'autres qui pourraient vous amener à consulter :
- stress/angoisses ;
- difficultés relationnelles (amoureuses, familiales, professionnelles, amicales, ...) ;
- difficultés à identifier et à exprimer ses émotions ou ses pensées ;
- événements traumatiques ;
- besoin de parler.
03.
Où ?
Au 56 Rue Jacquard, Lyon 4e, au sein d'un cabinet de thérapeutes.
Quand ?
Tous les mardi de 14h00 à 20h00 et tous les mercredi et les vendredi de 9h00 à 20h00.
Un samedi sur deux de 10h30 à 18h30.
Pour qui ?
Enfants, adolescents, adultes et familles.
Combien de temps durent les séances ?
45 minutes ou 1 heure.
Tarifs ?
-
Séance individuelle (45 min) : 65 €
-
Séance familiale (1h) : 80 €
(Moyens de paiement par chèque ou espèces uniquement.)
Les séances sont-elles remboursées ?
Pas par la sécurité sociale mais certaines mutuelles remboursent une partie des séances.
Comment prendre rendez-vous ?
Par ici : Doctolib
Quelques questions/réponses
Qu'est-ce qu'un.e psychologue clinicien.ne ?
Le psychologue clinicien est un psychologue ayant une spécialisation en « clinique ». Il connaît bien le fonctionnement de l’appareil psychique et les différentes pathologies de la santé mentale. La fonction principale d’un psychologue clinicien est la psychothérapie.
Ce professionnel de la santé mentale tient compte de la personnalité, de l’histoire, du parcours et de l’environnement du patient. De cette manière le psychologue clinicien peut proposer une thérapie adaptée à la personne.
Comment choisir son/sa psy ?
Selon moi, il est important de faire confiance à votre ressenti. Une fois le/la psychologue rencontré.e, vous sentirez si c'est le/la bon.ne thérapeute pour vous car c'est avant tout une question de relation/de lien à l'autre.
Quelles sont les différences entre un.e psychologue, un.e psychologue clinicien.ne et un.e psychiatre ?
-
Psychologue : diplômé.e d'un minimum de 5 ans d'études, titre de psychologue protégé par la loi et pratiquant avec le code de déontologie des psychologues.
-
Psychologue clinicien.e: en plus d'être psychologue, il/elle est un.e spécialiste des pathologies psychiques et maîtrisant la psychothérapie (donc psychothérapeute également).
-
Psychiatre : a suivi des études de médecine et une spécialisation en psychiatrie. Est habilité.e à prescrire des médicaments. N'est pas forcément formé.e à faire des psychothérapies.
Comment les séances peuvent-elles m'aider ?
Aller voir un.e psychologue est une volonté et une décision qui doivent être personnelles.
Le tissage d'un lien thérapeutique avec votre psychologue, la mise en mots de ce qui fait souffrance dans votre vie ou ce qui est resté sans compréhension et intégration psychique, les liens entre certains aspects de votre vie actuelle et avec ceux de votre passé, etc. Tout cela et d'autres éléments que vous décrouvrirez directement en séances vous permettront d'avancer différemment dans votre vie.
